mercredi 5 mars 2014

Retour à la normale ?

Fiston2 est HP, les tests effectués par une psychologue le disent. Et maintenant, quid ? Toutes ses difficultés ne peuvent s'expliquer par ce diagnostic, il faut faire la part des choses. Mais ses difficultés relationnelles, son désinvestissement de l'école, ses problèmes de sommeil, son anxiété, certaines de ses préoccupations, sans doute. Chaque enfant est unique. Fiston2 comme les autres. La psy nous a expliqué (ou plutôt confirmé) qu'il apprenait différemment, que les exigences scolaires étaient sans doute difficiles à satisfaire pour lui. Elle a proposé de constituer un réseau à l'école, histoire de rencontrer plusieurs des enseignants et de travailler la main dans la main avec eux. Elle a proposé d'être présente, pour éclairer ceux et celles qui pouvaient se poser des questions. Peut-être les enseignants ont-ils des choses à nous apprendre, des choses à apprendre aussi, un regard différent, plus riche, à poser sur Fiston2. L'enseignante principale en a référé à la doyenne, puis au conseil de direction. Las, le réseau ne se fera pas. Non entrée en matière de l'école. Je suis déçue, pas vraiment étonnée. Fiston2 a un comportement très correct à l'école et ses notes ne laissent pas présager un redoublement (mais ne rendent pas hommage à son travail. C'est la même chose pour beaucoup d'autres élèves, oui). Il reste dans la norme. Il ne dérange pas. Don't act. Dommage, bien sûr. L'attestation écrite fournie par la psy restera dans le dossier de Fiston2. Pour pas grand chose hormis la traçabilité. Ce que nous attendions vraiment de ce réseau, c'était une concertation, un dialogue à plusieurs voix, avec un objectif : comment agir pour que Fiston2 ne désinvestisse pas totalement l'école. Ce spectre rôde toujours, pas loin.

4 commentaires:

  1. Un conseil, (si je puis me permettre ;-)) Stimuler à la maison et en dehors d'un cadre scolaire, selon ses gouts, ses envies. Lui donner l'occasion d'apprendre des choses différentes ET d'une façon différente, sans notes ni enjeux.
    Pour te donner une idée, nous apprenons nous même les langues à nos enfants, tout simplement en parlant alternativement l'Anglais et l'Espagnol, au moment du repas du soir. Sans aucun enjeu, juste en discutant.
    Bises
    Tili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tili, merci pour ta réponse... Tu as tout à fait raison et d'ailleurs, nous tentons d'aider Fiston2 à explorer ses goûts en dehors de l'école. Atelier photo, robotique, poterie... Nous discutons beaucoup, aussi (mais en français, puisque nous ne sommes ni bilingues ni trilingues :o)). C'est juste un peu malheureux que l'école ne réponde pas à ses intérêts : les enfants y passent tellement de temps...

      Supprimer
  2. Je comprends que tu sois déçue. J'espère que vous allez trouver les bonnes façons de le stimuler et de lui faire garder l'envie d'apprendre. Biz

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton mot, Odile. Belle semaine à toi et à ta famille !

    RépondreSupprimer